It’s coffee time ! Voici les meilleurs moments pour une tasse de café

Mon corpsIris Tuinder

C’est bien sûr toujours le bon moment pour une bonne tasse de café ! Mais d’un point de vue scientifique, il existe des moments où votre dose quotidienne de caféine est plus efficace. Vous voulez commencer la journée en pleine forme ? Ou vous devez vous concentrer sur un examen important ? Nous vous en disons plus sur le moment parfait pour savourer votre café.

Quel est le meilleur moment pour un café ?
C’est une question de goût personnel et d’emploi du temps. Pour faire court :

  • Une tasse de café en milieu ou fin de matinée vous donnera de l’énergie pour le reste de la journée.
  • Si vous redoutez le coup de barre de l’après-midi, un shoot de café saura vous rebooster. Pensez bien à le prendre au minimum six heures avant d’aller vous coucher. Votre sommeil pourrait sinon en pâtir.
  • Buvez un café une demi-heure ou une heure avant une séance de sport !

Du café pour démarrer la journée

 Vous êtes du genre ‘j’ai besoin d’une tasse de café le matin pour me réveiller’ ? Il se pourrait bien que vous vous jetiez en fait un peu trop tôt sur la caféine. La coupable ? Une hormone du stress appelée cortisol.

Des études ont montré que le cortisol permettrait de rester vif et concentré. Il pourrait aussi aider à réguler le métabolisme, le système immunitaire et la tension artérielle. Dès le réveil, votre niveau de cortisol commence à monter. Et la caféine contenu dans le café ne ferait qu’en exagérer l’effet ! Et sur le long terme, cela pourrait affecter vos défenses naturelles.

Le moment idéal pour un petit crème, cappuccino ou expresso serait donc en milieu ou fin de matinée lorsque votre taux de cortisol a déjà bien baissé. Si vous vous levez par exemple à 7 h, vous feriez mieux d’attendre entre 10 h et 12 h pour boire votre café matinal. Vous remarquerez ainsi que vous aurez encore de l’énergie à revendre en fin de journée.

Du café en fin de journée

L’impression d’être bien réveillé et la caféine vont de pair. Si vous vous accordez votre moment de retour au calme le soir et que vous vous préparez pour aller vous coucher prendre un dernier kawa ne serait pas très judicieux.

D’après l’American Academy of Sleep Medicine, vous ressentirez encore les effets du café trois à cinq heures après.

En fonction de l’heure où vous allez normalement au lit, il se pourrait que boire du café avant de rejoindre les bras de Morphée vous fasse plutôt courir après les moutons au lieu de les compter. Pour garder un bon rythme de sommeil, il est raisonnable de ne plus céder à l’arabica le soir. En tout cas, pas plus tard que six heures avant d’aller dormir. En remplacement, vous pouvez prendre un déca ou une tisane.

Du café pour s’échauffer

Vous ne dites pas non à un boost d’énergie avant le sport ? De nombreuses personnes utilisent pour cela des suppléments à base de caféine. Mais des études ont mis en évidence que vous pouvez aussi prendre une tasse de café avant de faire de l’exercice.  

Une autre recherche a en plus prouvé que le café peut contrer le processus de ‘fatigue précoce’ et favorise le renforcement musculaire. Le moment idéal pour prendre votre café ‘pré-entraînement’ est 30 à 60 minutes avant la séance pour ressentir un pic d’énergie. À vos marques, prêts, partez !

Du café pour maigrir

Il a été démontré scientifiquement que le café peut aider à perdre du poids. Boire du café avant ou après le déjeuner peut être le moment le plus efficace. De plus, une tasse de café entre deux repas copieux pourrait calmer vos fringales. Certaines études ont même mis en avant l’effet de la caféine en tant que coupe-faim. Il ne vous reste plus qu’à essayer.

Du café avant un examen ou un événement important

Une majeure partie des gens boivent du café avant un examen ou une présentation importante. Le café les aiderait en effet à rester plus concentrés. Une étude prouve que boire du café le matin avant un examen peut être bénéfique, mais que l’effet est moins efficace l’après-midi. Enchaîner les tasses juste avant la présentation ou l’examen, pourrait par contre vous donner un sentiment d’angoisse ou provoquer des maux de tête. Et qui veut avoir les mains qui tremblent au moment de faire des calculs compliqués ? En effet, personne !

La question est donc : quand boire du café pour en tirer tous les bénéfices ? En se basant sur un échantillon de personnes souffrant d’un manque de sommeil et après observation de leur état de vigilance après la consommation de caféine, le bon dosage pourrait être le suivant :

  • 0,2 g de café au réveil
  • Encore 0,2 g de café quatre heures plus tard

Astuce : régler bien l’heure de votre café avant un examen. Sinon la chance est grande que vous deviez faire plusieurs visites aux toilettes pendant l’épreuve.

Les alternatives au café

Les personnes en bonne santé peuvent boire environ 400 mg de caféine par jour. Ce qui correspond plus ou moins à 4 tasses de café par jour. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et de troubles du sommeil doivent se montrer plus prudentes. Par ailleurs, certains individus sont extrêmement sensibles à la caféine et peuvent présenter des symptômes d’addiction s’ils commencent à réduire leur consommation.

Si vous faites partie d’une des catégories susmentionnées ou que vous souhaitez tout simplement diminuer votre dose de caféine, vous pouvez essayer ces alternatives au café :

À consommer avec modération

Une tasse de ce nouvel or noir divin peut vous aider à bien démarrer la journée. Le milieu de matinée ressort comme le moment idéal pour une tasse de café et il est déconseillé de reprendre un Nespresso plus tard que six heures avant d’aller vous coucher. Par ailleurs, une tasse de café avant l’entraînement pourrait vous donner des ailes, mais c’est loin d’être une bonne idée avant un examen important ou un discours en public. Cela pourrait plutôt augmenter votre stress.

Quoi qu'il en soit, faites ce qui vous semble bon pour vous. Votre rituel de café vous convient ? Savourez-le ! Vous voulez réduire votre consommation de caféine ? Alors optez plus régulièrement pour une variante décaféinée ou buvez plus souvent des tisanes.