Renforcez votre système immunitaire

Mon corpsMerel Kruit

Renforcer son système immunitaire : est-ce possible et comment faire ? Il n'existe pas de remèdes miracles, mais vous pouvez néanmoins lui donner un petit coup de pouce. Surtout en automne et au début du printemps, cela ne peut pas faire de mal, car beaucoup de virus circulent à ces périodes de l’année ! Nous vous donnons 5 conseils pour prévenir et limiter rhumes et grippes saisonnières.

1. Optez pour moins de stress et plus de sommeil

Ce n'est pas un hasard si nous plaçons ce conseil en tête de liste : il a été scientifiquement prouvé que le stress a une influence négative sur votre système immunitaire. Pensez, par exemple, à une période chargée où vous travaillez un peu trop. Avez-vous déjà remarqué qu’au moment où vous relâchez le rythme et prenez une pause, vous attrapez soudain une mauvaise grippe ou un rhume ? Vous n'êtes pas un cas isolé ! Chez de nombreuses personnes, le système immunitaire est mis à mal pendant ou juste après les périodes de stress. Essayez donc de les limiter dans la mesure du possible.
Il est également important de dormir suffisamment. Ce conseil n’est pas nouveau, mais il est essentiel de le respecter ! Couchez-vous de bonne heure et mettez de côté votre téléphone et votre tablette pour mieux retrouver le calme et faciliter l’endormissement.

2. Choisissez des aliments riches en vitamines

Vous savez déjà que manger suffisamment de fruits et de légumes est important pour avoir un bon système immunitaire. Les fruits et légumes ci-dessous sont de véritables bombes vitaminées pour augmenter vos défenses naturelles :
- Agrumes tels que les oranges et les citrons (vitamine C)
- Kiwis (vitamine C)
- Fraises (vitamine C)
- Cresson (vitamines A, C et E)
- Brocoli (vitamines A, C et E)
- Asperges vertes (vitamines A, C, E et K)
- L'ail (contient des composés sulfureux qui renforcent votre système immunitaire)

Et il en existe encore beaucoup d'autres ! Préparez des repas sains et variés et n’oubliez pas de consommer suffisamment de vitamines, surtout en période de stress. Votre système immunitaire vous dira merci.

3. Supplémentez votre alimentation

Lorsque l'on est très occupé, il arrive parfois que manger sainement soit plus facile à dire qu'à faire. Vous vous rabattez alors souvent sur les aliments "faciles" à consommer qui ne renferment pas toujours suffisamment de vitamines. Cela peut avoir un impact négatif sur votre système immunitaire pendant les périodes chargées. Une carence en vitamines peut provenir de deux facteurs :
- certains ingrédients présents dans vos plats (déjà préparés ou pas) freinent l’assimilation de certaines vitamines dans notre organisme.
- votre alimentation n’est pas assez riche en vitamines et minéraux.
Il peut être utile de combler une carence en multivitamines en supplémentant votre alimentation. Le Forever Daily (complément multivitaminé) contient des vitamines saines et équilibrées pour une prise quotidienne. Il peut donc faire office de coup de pouce supplémentaire pour renforcer vos défenses naturelles si besoin.

4. Faites du sport : ça aide !

Faire de l’exercice ne vous aide pas seulement à rester en forme, mais il est également important pour renforcer votre système immunitaire. Cela vous permet de développer des défenses naturelles plus solides. Il est intéressant de noter que l’activité physique aide aussi à combattre le stress. Il vous aide à vous concentrer et à décompresser.
L’essentiel est de bouger ou de faire du sport d’une manière qui vous convienne. Sinon, vous allez vite abandonner. Quelques exemples :
- Se rendre au travail à pied ou à vélo, au lieu d'utiliser les transports publics ou la voiture.
- Se promener pendant la pause déjeuner
- Vous balader dans un endroit que vous aimez (forêt, plage, parc, ville)
- Faire des séances de sport ou à la maison : le principal est de choisir ce qui vous plaît.
- Prendre un abonnement à un sport qui vous intéresse

L'exercice physique est vraiment utile : il renforce votre système immunitaire et vos muscles.

5. Prenez soin de vos intestins

Donnez un coup de pouce à vos intestins avec, par exemple, le Forever Active Pro-B. Ce complément alimentaire contient un mélange breveté de 6 ferments lactiques bienfaisants et fournit 8 milliards d'UFC (Unités Formant Colonies) qui contribuent à la santé du tractus gastro-intestinal et au fonctionnement normal du système immunitaire. De plus, sa formule est riche en zinc. Le zinc contribue à un métabolisme normal des glucides, lipides et protéines*. Et des intestins équilibrés, c’est le bien-être du ventre assuré !*
*Allégation de santé en attente d’un agrément européen.

Abonnez-vous à notre infolettre !