Faites le tri : 11 choses à désencombrer pour la nouvelle année

Mon environnementMerel Kruit

Comment mieux commencer l’année que dans une maison bien rangée ? Retrouvez confort et sérénité en 11 étapes : de l’armoire à la cuisine !

1. Mettez de l’ordre dans vos décorations de Noël

Vous aussi, vous avez ces grosses boîtes de décorations de Noël stockées au grenier, dans lesquelles vous devez farfouiller tous les ans en quête d’une guirlande présentable ? Faites le tri dans vos ornements de Fêtes. Lesquels n’utilisez-vous plus ? Pourquoi vouloir tout conserver si cela devient une source d’irritation chaque année ? Les décorations de Noël dont vous ne vous servez pas, mais qui ont une valeur sentimentale, peuvent toujours être soigneusement rangées dans une boîte séparée.

2. Cadeaux de Noël non désirés ? Offrez-leur une nouvelle maison !

Recevoir des cadeaux de Noël non désirés a toujours quelque chose d’embarrassant. Tout le monde en a, mais personne n’en parle. Ressortez les cadeaux de Noël dont vous n’avez pas besoin et ne les laissez pas dépérir au fond du placard. Vous pouvez peut-être les confier à un magasin de seconde main, ou si vous avez le ticket de caisse de cet achat, échangez-le contre autre chose.

3. Rangez votre armoire pour retrouver l’inspiration

Vêtements usés, habits achetés sur un coup de tête ou qui ne sont plus à votre goût : inspectez votre armoire d’un œil critique et honnête. Vous pouvez faire de l’espace et les vêtements chouettes ‘oubliés’ au fond du placard pourront retrouver leur heure de gloire. Une garde-robe moins chargée est plus pratique et inspirante. Vous voyez plus vite ce que vous avez et vous constituez ainsi plus facilement la tenue parfaite pour la journée. Vous pouvez vendre les habits encore en bon état sur des sites tels que 2ememain ou Luxbazar ou les déposer dans un conteneur de collecte pour en faire don. Et s’ils sont vraiment en fin de vie, recyclez-les !

4. Inspectez vos placards de cuisine en quête de produits malsains ou périmés

Une de vos résolutions du Nouvel An est de manger plus sainement ? Videz vos placards et armoires à provisions peut aider. Débarrassez-vous des sources de malbouffe et contrôlez les dates de péremption de vos épices. Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour nettoyer le réfrigérateur, y compris la partie congélateur ! Pour mieux le remplir de nouveau avec des collations et aliments sains.

5. Classez vos papiers

Du vieux courrier et des factures déjà payées qui s’entassent chaque semaine…cela semble familier ? De nombreux foyers croulent sous la paperasse mais personne n’a le courage de s’atteler à faire le tri. Parcourez (ensemble) les piles de papiers et jetez tout ce qui n’est plus d’actualités. Si vous souhaitez conserver certains documents, utilisez un classeur avec des intercalaires. C’est bien plus malin ! Une autre idée est de placer sur votre bureau des bacs à courrier.

6. Inspectez votre espace de travail

Trier les vieux papiers, c’est fait ! Il est temps maintenant d’inspecter votre espace de (télé)travail : des affaires s’amassent sur votre bureau dont vous n’avez pas besoin ? Déplacez-les ou jetez-les. Votre espace de travail ne doit pas être impeccablement rangé, mais il est plus facile de se concentrer assis à un bureau ordonné. Un vieil agenda, des stylos vides ou des tiroirs remplis de bazar ne vous seront d’aucune utilité.

7. Rassemblez tous vos vieux jouets

Toute famille aime toujours garder quelques jouets chez elle. C’est sympa, jusqu’à ce que cela devienne trop encombrant. Rassemblez avec vos enfants tous les jouets qui ne sont plus utilisés. Tout ce qui est encore en bon état (de marche) peut être déposé dans un magasin d’occasion ou une boutique solidaire. Et les choses avec lesquelles on s’amuse encore, mais pas tous les jours, peuvent trouver leur place dans un joli coffre à jouets !

8. Débarrassez-vous de ce vieux calendrier

Le temps est parfois venu de se séparer de ses vieilles affaires. Garder un ancien calendrier ou agenda, c’est sympa, mais au bout d’un moment il commence vraiment à dater. Refaites-vous un beau calendrier grand format, avec d’autres photos et événements agréables. Et vous pourrez déjà y noter de nouvelles dates d’anniversaire !

9. Vérifiez votre linge de lit pour une nuit plus tranquille

La nouvelle année est l’occasion de faire le point sur la qualité de votre sommeil. Pensez par exemple à contrôler :

- votre vieux linge de lit : qu’est-ce que vous n’utilisez plus ?

- quels articles de literie (couvertures, oreillers, housses de matelas, alèses) auraient besoin d’un petit coup de nettoyage ?

- quelles affaires (vieux oreillers, traversins) doivent être remplacées ?

Une bonne nuit de sommeil est essentielle et dans des draps frais, vous rejoindrez plus vite le pays des songes.

10. Ne vous embarrassez plus de vieux câbles et fils inutiles

Vous avez aussi sûrement fait l’expérience de ces câbles de chargeurs et autres fils qui forment un gros nœud informe ! Ils semblent s’emmêler spontanément quand on les laisse traîner quelque part. Il est vraiment temps de ranger ! Quels chargeurs et câbles utilisez-vous encore ? Et lesquels vous servent moins ? Les trier est si vite fait et vous n’en tirerez que des avantages. Vous pouvez ranger les chargeurs moins utilisés à un autre endroit ou dans une boîte à part.

11. Jetez vos produits cosmétiques périmés

Certains anciens produits de soin et de maquillage ont peut-être déjà dépassés leur date d’utilisation. Ce qui n’est pas vraiment bon pour la peau. Les produits perdent de leur efficacité et peuvent devenir de véritables nids à bactéries. Les crèmes en pot, les produits dotés de filtres anti-UV et le maquillage pour les yeux sont particulièrement concernés. Pensez à les remplacer à temps. Par exemple, au bout d’un an, la protection solaire devient nettement moins efficace. Vous pouvez connaître la durée de conservation d’un produit au symbole représentant un pot ouvert. Il est accompagné d’une durée (nombre de mois d’utilisation). Conseil : n’oubliez pas de retenir (ou noter) la date du jour de l’ouverture du pot.