Reconnaissance au travail : vous en avez aussi besoin

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La reconnaissance est essentielle pour retirer de la satisfaction de son travail. Ainsi, il est important que vos prestations soient visibles. Il ne s’agit même pas de récompenser de grandes réalisations, mais de l’intérêt porté aux petits et grands pas que vous franchissez. De nombreuses personnes qui démissionnent pour se mettre à leur compte avancent un manque de reconnaissance au travail comme raison principale. Pourquoi ce besoin de considération est-il si indispensable et comment le ressentez-vous personnellement au travail ? Vous allez le découvrir dans cet article. Spoiler : ci-dessous vous trouverez une idée d’activité pour laquelle vous récolterez à coup sûr la reconnaissance que vous méritez !

Que fait la reconnaissance sur votre cerveau ?
Si la reconnaissance est importante, c’est parce que notre cerveau libère de la dopamine quand on en reçoit. La dopamine est un neurotransmetteur (substance sémiochimique). Elle stimule la partie du cerveau à l’origine de la satisfaction et du plaisir. Pour les amateurs : cette zone cérébrale se nomme nucleus accumbens, le noyau accumbens. Elle joue un grand rôle dans la passion et la motivation. Par ailleurs, la reconnaissance a bien sûr aussi sa part d’implication sur le long terme. Réfléchissez un peu à son action sur votre confiance en vous si vous êtes régulièrement remarqué(e) et estimé(e).

Pourquoi faire un compliment une fois seulement n’est pas suffisant…
Le besoin régulier de reconnaissance est ancrée dans notre nature. Nous ne pouvons donc pas ‘vivre’ plusieurs mois sur un joli compliment. Cela vient du fait que la dopamine libérée par le sentiment de reconnaissance, s’épuise aussi vite. Alors, à quelle fréquence avons-nous besoin de reconnaissance ? Nous n’avons pas de réponse toute faite. Cela varie d’une personne à l’autre. En moyenne, tout le monde a besoin de reconnaissance une fois par semaine.

Montrer les mérites dans votre équipe
Pour veiller à ce que chacun se sente reconnu, vous devriez commencer par dire consciemment que quelque chose de bien a été fait par un de vos collègues. Faites-lui tout de suite un compliment à ce sujet. Dans les équipes où cela est fait fréquemment, les personnes prennent plus de plaisir au travail et elles ont plus confiance en elles. Pour un sentiment renforcé de reconnaissance, vous pouvez choisir de complimenter un collègue lorsque vous vous trouvez dans un groupe. Pensez par exemple à une réunion.  

La différence entre reconnaissance et récompense financière
Recevoir une augmentation est toujours bienvenue. Cependant, une récompense financière ne donne pas la même impression que d’être vraiment remarqué par ses collègues. Même si avoir plus d’argent est agréable, cela ne procure pas le même effet que d’être reconnu ou de recevoir un compliment. Les petits encouragements que les gens se donnent mutuellement ont donc un effet étonnamment fort !

Voici l’impact de la reconnaissance (et de son manque)
La recherche a montré que la reconnaissance a une incidence directe sur notre motivation. Les trois raisons principales à l’origine d’une baisse de motivation au travail sont :  

  • Vous n’avez pas l’impression d’être estimé(e)
  • Vous ne ressentez pas de reconnaissance
  • Vous avez un mauvais Manager

De cette façon, votre travail ne vous apporte aucune satisfaction. Vous ne le remarquez pas seulement au travail mais aussi dans votre temps libre. Un emploi dans lequel vous n’avez pas le sentiment d’être reconnu :

  • Vous êtes souvent de mauvaise humeur
  • Votre productivité diminue
  • Votre santé mentale régresse
  • La qualité de votre travail est moins bonne
  • Vous allez manger moins sainement

Cela ne vous surprendra pas de savoir que sur les lieux de travail où les employés sont reconnus, on note moins de démissions. Saviez-vous que la reconnaissance reçue de vos collègues directs a une influence plus positive que celle reçue par vos supérieurs ? C’est pourquoi il est essentiel pour tous d’y consacrer de l’attention : Votre développement personnel et celui de votre équipe ne pourra qu’en bénéficier.

La reconnaissance en tant que Forever Business Owner
S’entraider au travail contribue donc à se sentir reconnu et à rester motivé. Comme cela n’est pas toujours le cas en pratique, certaines personnes ne se sentent pas estimées à leur juste valeur. En d’autres termes : elles se sentent perdues dans la masse. Vous avez cette impression ? Cela peut-être une raison de vouloir quitter votre emploi et de commencer une activité pour vous, par exemple en qualité de Forever Business Owner.

Chez Forever, vous pouvez vous développer à votre propre rythme, avec des objectifs que vous vous fixez. Chaque Forever Business Owner le fait à sa manière et c’est très bien. Il existe donc de grandes différences entre ces divers entrepreneurs en termes d'expérience, de temps investi et de connaissances. Cela ne fait aucune différence pour nous : chacun est reconnu pour ses performances. Et c'est exactement ce qui séduit les gens dans notre entreprise.