Soyez un consommateur conscient et (éco)responsable en achetant avec votre cœur !

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Dépenser son argent, c’est un peu comme voter. Lorsque vous achetez des produits ou des services d’un certain magasin ou producteur : vous soutenez indirectement ses pratiques commerciales, son processus de fabrication et sa volonté de donner en retour au monde, en remerciement de ce qu’on a reçu. Considérez chaque achat effectué comme un « J’aime » sur Facebook que vous attribuez personnellement au magasin. Et ce, pas seulement pour le produit spécifique que vous achetez, mais également pour la mission et la vision globale de l'entreprise. C'est pourquoi, il est préférable d'acheter consciemment – du fond du cœur !

Dépenser son argent, c’est un peu comme voter. Lorsque vous achetez des produits ou des services d’un certain magasin ou producteur : vous soutenez indirectement ses pratiques commerciales, son processus de fabrication et sa volonté de donner en retour au monde, en remerciement de ce qu’on a reçu. Considérez chaque achat effectué comme un « J’aime » sur Facebook que vous attribuez personnellement au magasin. Et ce, pas seulement pour le produit spécifique que vous achetez, mais également pour la mission et la vision globale de l'entreprise. C'est pourquoi, il est préférable d'acheter consciemment – du fond du cœur.

Heureusement, de plus en plus d'entreprises s’associent avec des organismes de bienfaisance et de développement durable. Il devient donc de plus en plus facile pour les consommateurs de faire des achats plus conscients et (éco)responsables. Même si vous avez une vie bien remplie et que vous achetez souvent en ligne. Mais comment faire ? Déterminez d’abord les causes qui sont importantes à vos yeux. L’étape logique suivante est de déterminer dans quelle mesure les fabricants et les fournisseurs auprès desquels vous achetez sont investis dans les causes que vous souhaitez soutenir.

Par où commencer ?

Le site Web de l’entreprise est un excellent point de départ. Ne manquez pas de consulter leur page « Qui sommes-nous ». Parfois, elle se trouve bien cachée en bas de page, mais elle existe (presque) toujours. Lisez également les blogs s’il y en a. C’est à cet endroit que les entreprises choisissent de mettre en valeur leurs actions caritatives, leur impact sur l’environnement ou la façon dont elles soutiennent le bien commun. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? N’hésitez pas à envoyer un e-mail pour demander des informations complémentaires ou appeler le siège de l’entreprise.

N’oubliez pas de suivre les entreprises auprès desquelles vous achetez sur les médias sociaux. Car c’est aussi à cet endroit qu’elles annoncent leurs efforts pour créer un monde meilleur. En décembre, vous trouverez toutes sortes d’initiatives, qu’il s’agisse de faire don d’une partie des profits à des associations caritatives ou d’organiser des collectes pour la banque alimentaire.

Si, en tant que consommateur, vous voulez contribuer à rendre le monde un peu meilleur,
mais que vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil à quelques-unes de nos idées et voyez si l’une de ces causes vous intéresse !

Il n’a jamais été aussi facile de devenir un consommateur plus conscient

Rechercher des entreprises qui valorisent la responsabilité environnementale

Les entreprises se rendent compte qu'elles ont une responsabilité sociale et environnementale. Elles remarquent également que les consommateurs ont envie d’acheter consciemment auprès de fabricants et de fournisseurs qui accordent une grande importance au développement durable. C’est pourquoi de plus en plus d’organisations investissent
dans des solutions socialement responsables.

Un exemple simple : les entreprises qui utilisent des emballages sans plastique ou en matières recyclables - également pour le transport. Une autre exemple : les entreprises qui embauchent des personnes handicapées, de façon à ce qu'elles aient également une chance de s’intégrer sur le marché du travail. Si vous achetez auprès d’entreprises ‘responsables’, vous contribuez indirectement à ce type d’initiatives positives.

Donner son argent à des entreprises qui donnent en retour

Êtes-vous sensible aux entreprises qui partagent leurs bénéfices pour rendre le monde meilleur ? De nombreuses marques s’impliquent dans des actes de générosité et apportent ainsi leur pierre à l’édifice. Cela peut aller du don de produits alimentaires à l’affectation d’une partie des profits à des œuvres caritatives.

Lorsque vous achetez auprès de telles entreprises, vous les aidez à faire encore plus preuve de générosité envers les personnes (ou les animaux) dans le besoin. Acheter un excellent produit pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre sera d’autant plus gratifiant qu’une part de votre achat contribuera à nourrir les enfants, à fournir des secours en cas de catastrophe, à éduquer, à acheter des vêtements ou à la recherche médicale et bien plus encore.

Soutenir les marques qui inspirent le bien commun

Certaines marques vont au-delà des dons de produits ou du partage des bénéfices : elles mettent tout en œuvre pour inspirer les autres à rendre le monde meilleur. Elles utilisent leur marque pour sensibiliser les consommateurs.

Aujourd’hui plus que jamais, il est de plus en plus facile d’engager le dialogue avec les consommateurs grâce aux médias sociaux. Les entreprises encouragent les consommateurs à assumer leurs responsabilités de différentes manières : de l'organisation d'événements à la mise-en-place de campagnes de collecte auprès des clients. Et de préférence, en faveur d’une cause qui correspond aux valeurs de l'organisation et à ses clients.

Acheter auprès des entreprises qui aiment leurs employés

Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible et il en va de même pour les entreprises : ce sont les personnes qui y travaillent jour après jour qui déterminent le succès de l’entreprise. Les organisations soucieuses de leurs employés livrent de meilleurs produits et garantissent ainsi la satisfaction de leurs clients et de leurs employés.

En tant que consommateur, vous pouvez apporter votre contribution en achetant des produits de fabricants ayant du "cœur pour leurs employés". Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie et quelles sont ces entreprises ? Pensez aux entreprises qui investissent dans le développement personnel ou qui proposent un bon équilibre travail-vie personnelle. Cela va donc bien plus loin que le fait de percevoir un bon salaire ou de travailler dans un environnement agréable puisque, ces aspects représentent la moindre des choses que l'on puisse attendre d'une entreprise.

Mettez tous ces conseils en pratique !

Maintenant que vous en savez plus sur la façon de devenir un consommateur (plus) conscient, il est temps de mettre tous ces conseils en pratique. Et cela est toujours possible puisque, peu importe ce que vous désirez acheter, il y existera certainement une entreprise partageant les mêmes valeurs que vous ! Et un tel achat fait du bien, vraiment !

Lorsque vous achetez avec votre cœur, cela vous donnera non seulement un sentiment de satisfaction, mais vous utiliserez également des produits dont vous pourrez être fier. Ou vous offrirez un cadeau (éco)responsable. Alors, où pensez-vous faire votre prochain achat conscient ?

Vous pouvez envisager de faire vos courses de Noël auprès de Oxfam Novib. Achetez des cadeaux éthiques dans leur boutique en ligne dont une partie des recettes sera reversée à cette bonne cause. Vous pouvez même choisir Forever Giving, l’organisation caritative de
Forever Living, comme organisme de bienfaisance de votre choix !

Exemples d’entreprises qui font du bien

TOMS Shoes

Depuis 2006, ce célèbre fabricant de chaussures pratique le concept commercial One for One®. Pour chaque paire de chaussures vendue, une paire est donnée à un enfant
dans le besoin. En outre, ils fournissent de l’eau potable en cas de besoin. Pour donner une impression de leur impact : TOMS Shoes a offert une nouvelle paire de chaussures à plus de 35 millions d’enfants et des millions de litres d’eau potable ont été puisés. Ils ont ainsi pu aider des communautés entières.

Patagonia

Cette célèbre marque de vêtements de plein air équipe les aventuriers et protège la planète depuis 1985. Plus de 89 millions de dollars ont été recueillis grâce à la promesse de don de ‘1% pour la planète’ pour les groupes environnementaux et pour la préservation et la restauration de l’environnement naturel.

Warby Parker

Cette entreprise ne se contente pas de fabriquer des lunettes de designer, elle offre également une paire de lunettes à une personne dans le besoin pour chaque paire vendue. Pour ce faire, Warby Parker s’associe à des organisations à but non lucratif qui non seulement
distribuent des lunettes aux personnes moins favorisées, mais les forment également sur la façon d’effectuer un examen ophtalmologique de base.

Forever Living Products

Par le biais de son organisation caritative Forever Giving, Forever Living fournit de la nourriture, de l’éducation, des services médicaux de base et des secours d’urgence aux
personnes dans le besoin partout dans le monde. Forever Giving a également conditionné plus de trois millions de repas grâce à son partenariat avec Rise Against Hunger. Par ailleurs, les clients peuvent faire un don lorsqu’ils commandent en ligne. Enfin, 100% des profits de vente sur l’Aloe Baby sont attribués à des actions visant à améliorer les conditions de vie de gens partout dans le monde.

Lisez-en plus ici sur nos contributions aux personnes et à l'environnement.