10 raisons qui vous empêchent parfois de dormir…

Mon espritAstrid Willemsteijn

Vous ruminez au sujet du boulot ou une envie pressante vous tire encore une fois du lit. De multiples raisons peuvent expliquer nos insomnies. Des facteurs qui vous privent de rejoindre les bras de Morphée et d’y rester. Le manque de sommeil peut avoir un impact immense sur votre vie. Vous êtes plus facilement irritable, vous sentez éreintée et avez du mal à bien vous concentrer. Mieux comprendre les causes de vos troubles nocturnes peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Lumière !

1. Température corporelle

Le radiateur chauffe encore ? La probabilité est faible, mais vérifiez quand même. Veillez à ce qu’il ne fasse pas plus de 18°C dans la chambre à coucher. En effet, il est important de laisser le corps réguler sa température naturelle. La nuit, le corps baisse sa température afin de vous endormir plus vite et longtemps. Important : ne montez jamais le thermostat !

2. Soucis quotidiens

Vous êtes en froid avec un collègue ? Vous avez une présentation importante le lendemain ? Ou vous devez vous acquitter d’une énorme facture ? Ne ramenez pas vos soucis au lit ! Ils vous empêcheront de profiter d’un sommeil réparateur et vous serez épuisée dès le réveil. Mieux vaut vous débarrasser de vos tracas avant de vous coucher.

3. Dernier verre

Un dernier verre ? Mieux vaut s’abstenir. Des gens prétendent avoir besoin d’un ou deux verres pour attirer le marchand de sable. Cependant, des recherches ont prouvé que l’alcool a plus un effet négatif que positif sur le sommeil. Il est possible que vous plongiez plus vite la tête dans l’oreiller mais la phase de sommeil qui s’en suivra pourra être particulièrement perturbée. Dites non au grog de minuit pour ne pas vous réveiller grognon. Prendre une tisane ‘nuit tranquille’ est une bien meilleure idée !

4. Caféine

Si une tasse de thé fait partie de votre routine de soirée, optez pour une tisane ou une version sans théine. Cela peut sembler tomber sous le sens, mais soyez très prudent avec la caféine. Le café et le thé noir ont plus d’effet sur votre condition que vous ne pourriez l’imaginer. La caféine peut provoquer nervosité, battements de cœur accélérés, douleurs d’estomac et visites fréquentes aux toilettes. Mieux vaut profiter d’une nuit calme et ininterrompue qui vous reposera complètement. À ce sujet… avez-vous déjà goûté notre Aloe Blossom Herbal Tea ? Cette tisane a un effet relaxant et en plus, elle est sans caféine ! 

5. Vous souffrez d’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil signifie que vous arrêtez de respirer quelques secondes dans votre sommeil. Les personnes qui ronflent beaucoup ou boivent régulièrement de l’alcool sont souvent touchées par le phénomène. Vous ronflez, buvez fréquemment et vous vous sentez déjà fatiguée en émergeant de dessous la couette ? Cela pourrait bien en être la raison. Et beaucoup de gens n’en ont pas conscience. L’apnée du sommeil est responsable de la fatigue, des sautes d’humeur, trous de mémoire et maux de tête. Cela peut valoir la peine de faire le test pour voir si vous êtes sujette aux apnées du sommeil.

6. Grignoter avant de dormir

Une petite collation du soir avant le coucher ! Un petit plaisir caché mais ne mangez pas trop lourd ni trop gras. Difficile de s’endormir le ventre plein. Trop de calories et un dîner tardif perturberont le sommeil paradoxal.

7. Nervosité et dépression

Le sommeil est lié à votre santé mentale. Plus de choses entrent en jeu dans votre vie que les tracas quotidiens. Parlez-en à votre médecin ou psychologue. Si vous êtes confrontée à des signes de dépression ou une nervosité continue, cela peut influer sur votre rythme circadien. Les troubles du sommeil peuvent mener à un état de fatigue avancé qui va favoriser les pensées négatives. Un cercle vicieux qu’il vaut mieux briser.

8. Sport et sommeil

Le sport est bon pour la santé ! Un bon entraînement ne fait pas de mal. Mais écoutez bien votre corps si vous avez prévu un petit footing avant de dormir. Il se peut que votre pic d’énergie soit au beau fixe après le sport. Tout le monde a sa propre horloge biologique interne qui détermine quand nous sommes en mode on et off. Écoutez votre corps ! Sinon, il sera difficile pour certains de revenir au calme après l’effort.

9. Le téléphone

Facile à comprendre mais rappelez-vous en : l’exposition prolongée aux écrans avant le coucher est une très mauvaise idée. La lumière bleue émise par la télévision ou le téléphone a le même effet que la lumière bleue naturelle du soleil. Notre corps réagit en conséquence, ne produit plus de mélatonine et reste donc en état d’éveil. Vous pourrez en apprendre ici un peu plus sur l’effet néfaste des écrans.

10. Une sieste en journée

Une petite sieste pour surmonter le ‘dip de l’après-midi’ peut être efficace. Et encore une fois : il n’y a rien de mal à ça ! Mais ne somnolez pas trop longtemps si vous ne voulez pas finir le soir les yeux grands ouverts dans votre lit. Répartissez bien votre énergie, c’est le meilleur remède contre la fatigue. Une petite sieste de vingt minutes suffit.

 

Vous avez peut-être déjà essayé de travailler aux facteurs ci-dessus, à ne pas boire d’alcool et à stimuler un environnement calme et équilibré. Mais tous vos efforts ne semblent pas porter leurs fruits ? Cela fait longtemps que vous n’arrivez plus à fermer un œil de la nuit et vous vous sentez épuisée ? Essayez de savoir si vous ne souffrez pas d’insomnie chronique et voyez si un spécialiste du sommeil ne pourrait pas vous aider. 

Une bonne nuit réparatrice et des cycles de sommeil structurés apportent un sentiment de vitalité et d’équilibre tout au long de la journée. Alors : Bonne nuit !