L’Aloe Vera Barbadensis Miller

La famille des aloès se compose de 320 espèces, mais l’Aloe Barbadensis Miller est de loin la variété la plus connue. Les vertus médicinales de cette espèce spécifique sont connues depuis des siècles. La plante possède des feuilles triangulaires et charnues aux bords dentelés, des fleurs tubulaires jaunes et des fruits contenant de nombreuses graines. Chaque feuille est composée de trois couches. La couche externe épaisse, aussi appelée cuticule, joue un rôle protecteur. La couche intermédiaire et fine située juste sous la surface de la feuille, appelée aloïne, est constituée d'un liquide amer, jaune et visqueux. Au cœur de chaque feuille se trouve la couche la plus épaisse, le mucilage - un gel transparent composé à 99 % d'eau, le reste étant constitué de glucomannane, d'acides aminés, de lipides, de stérols et de vitamines.

La plante d’aloe vera

La plante d’aloe vera est utilisée depuis des millénaires en raison de ses vertus médicinales et bienfaisantes sur la peau. Le nom ‘aloe vera’ vient du mot arabe "Alloeh" qui signifie "substance amère et brillante", tandis que ‘vera’ veut dire ‘où’ en latin. Il y a 2 000 ans, les scientifiques grecs considéraient l’aloe vera comme un remède miraculeux universel. Les Égyptiens appelaient l’aloe vera ‘la plante de l’immortalité’. De nos jours, l’aloe vera est utilisé à différentes fins dermatologiques, médicales et cosmétiques.

Les feuilles de la plante

Chaque feuille se compose donc de trois couches. Le gel constitue l’ingrédient principal de nombreuses crèmes, baumes et gels. Au bout de 6 ans, un élément important est libéré : l’acémannane. Une substance au potentiel énorme d’après les scientifiques.

Les feuilles de la plante doivent être pressées à froid. Si la plante est pressée dans un mouvement de rotation circulaire, elle perd une grande partie de ses pouvoirs. En effet, lorsqu’une chaleur se créé, la molécule est modifiée. Résultat ? L’efficacité des molécules diminuent et les molécules actives pénètrent moins profondément dans la peau. C’est pourquoi, les feuilles de la plante doivent être pressées à froid, sans mouvements générateurs de chaleur. L’aloïne, la substance amère et visqueuse dans la feuille, doit aussi être complètement éliminée. Si elle est pressée avec le mucilage au cœur de la feuille, les deux substances se mélangent, ce qui réduit fortement l’efficacité du gel. La phase d’extraction du gel demande donc beaucoup d’attention.

Saviez-vous que les feuilles d’aloe vera contribue aussi à assainir l’air ? Même avant la récolte, les feuilles ont déjà des effets positifs ! La plante produit, surtout la nuit, de l’oxygène. C’est donc toujours une bonne idée de mettre une plante d’aloe vera dans la chambre à coucher.

L’aloe vera en usage interne

Du fait que l’Aloe Barbadensis Miller contient une telle variété de substances actives, il existe une multitude d’applications pour les produits enrichis en aloe vera, que ce soit en usage interne ou externe. Pour une action sûre de l’intérieur, prenez des compléments alimentaires à base d’aloe vera, ou des boissons spécialement conçues avec de l’aloe vera, comme le Forever Aloe Berry Nectar. Ce dernier contient 90,7 % de gel d’aloe vera pur issu de l’intérieur de la feuille, a un goût agréablement doux et est riche en vitamine C.

L’aloe vera en usage externe : peau et cheveux

L’aloe vera en usage externe convient parfaitement aux soins de la peau. En particulier la peau sensible du visage et du décolleté profitent pleinement des nombreux bienfaits des lotions et des crèmes à l’aloe vera. Elles hydratent, nourrissent et apaisent la peau tout en unifiant le teint. Appliquer deux fois par jour une fine couche de gel à l’aloe vera nettoie et hydrate la peau. Rincez et séchez bien une fois que le gel a pénétré la peau. Faites attention à ne pas appliquer une couche trop épaisse car cela peut provoquer l’effet contraire et assécher la peau au lieu de l’hydrater.

L’aloe vera est riche en vitamines et minéraux dont les vitamines A, B21, C, et l’acide folique, ce qui permet aussi d’hydrater les cheveux secs. L’aloès apaise aussi le cuir chevelu irrité : vous pouvez même directement appliquer l’aloe vera sur le cuir chevelu pour calmer les démangeaisons. Certains shampooings ‘s’arrachent’ même sur le marché. Ils renferment des agents hydratants et ce soin capillaire peut être fantastique sur un cuir chevelu sec en hiver quand nombre d’entre nous bataillons avec l’entretien de notre chevelure. L’aloe vera a le pouvoir d’attirer et de retenir l’eau, ce qui est bénéfique pour les cheveux très secs et cassants.

Regardez notre assortiment pour connaître encore plus d’utilisations de shampooings et après-shampooings à l’aloe vera pour les cheveux et le cuir chevelu. Ils adoucissent les cheveux, les rendent brillants et plus faciles à coiffer – et ce, sans sulfates ajoutés ! Le nouvel Aloe-Jojoba Conditioner est formulé à base d’aloe vera pur et d’autres ingrédients puissants. Parfait pour un usage quotidien.

Voir la brochure des produits.

Des boissons aux compléments alimentaires en passant par les soins de la peau et les produits ménagers. Forever possède une offre de plus de 100 produits, ayant l’aloe vera comme ingrédient de base. 

Voir la brochure.